Le dessin est un moyen d’expression spécifique et complet. Il s’appuie sur un ensemble de techniques variées : les crayons (le graphite, la pierre noire, les crayons aquarelles, les crayons de couleur...), les encres (au pinceau ou à la plume, le lavis d’encre), les pastels secs et différentes craies, l’aquarelle, les monotypes à l’encre de gravure, les fusains naturels et les fusains comprimés, les techniques mixtes et l’emploi des différents papiers en relation avec les techniques utilisées.
Le cours s’articule autour de deux grands paramètres : l’apprentissage des bases et le développement, pour chacun, d’un travail créatif original.
Une fois familiarisé avec le langage du dessin et ses possibilités créatives, l’élève s’achemine vers le développement d’un "monde poétique" plus personnel. Il choisit lui-même le thème de travail en fonction de ses aspirations et s’achemine, de dessin en dessin, vers une autonomie artistique fondée sur la connaissance, une technique adéquate, une sensibilité originale et la capacité d’évaluation critique de son propre travail.
Professeurs
- Véronique Debruyne (Tournai) ;
- Benoît Abeele (Templeuve, Tournai).
Une inscription en première année requiert la présence minimale de 2h30 dans l’atelier par semaine. Les horaires précis sont établis par les professeurs en fonction de l’organisation interne des ateliers. Des ateliers "modèle vivant" sont organisés.