L’atelier est une sorte de laboratoire avec un climat favorable aux échanges et aux recherches.
Des exercices sont proposés aux élèves dans le but d’affiner leur sensibilité. Dans ces propositions créatives, on aborde différentes méthodes pour approfondir la quête artistique. Cela se fait au travers d’études de situations, d’intrigues plastiques, thématiques et esthétiques ou également au moyen du modèle vivant qui reste une approche efficace dans la pédagogie artistique. Il sert comme outil de transfert et de connexion. Il permet de réguler l’observation externe et de canaliser le ressenti interne.
Tous ces "exercices" permettent d’intégrer les mécanismes de composition, de construction d’une peinture. Ou mieux, de construire un "tableau-expérience" dans lequel on peut inscrire énergies, émotions, réflexions… et de peaufiner les sensations transmises par la matière et la couche picturale. Ainsi l’élève pourra trouver ses propres balises dans le dédale de son imaginaire et de son monde intérieur ou donner sa vision des éléments qui nous entourent et ainsi mettre en place une démarche artistique personnelle singulière et authentique.
Professeurs
- Eddy De Keyser (Tournai) ;
- Bernard Lepercq (Comines/Houthem), plus d'informations sur www.aca-comines-warneton.be.
Une inscription en première année requiert la présence minimale de 2h30 dans l’atelier par semaine. Les horaires précis sont établis par les professeurs en fonction de l’organisation interne des ateliers.